Retour randonnee

Le sommet du Prorel

Puy-Saint-Pierre
© La croix du nord au Prorel - Q. BLAIS

Partez à l'ascension du sommet du Prorel, qui domine Puy-Saint-Pierre et Briançon. A l'arrivée, vous pourrez profiter d'une superbe vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, les Ecrins et le pic de Rochebrune.

Description

Parcours détaillé :

1. Depuis la place de l’église de Puy-Saint-Pierre, prendre la petite route goudronnée en face de l'Église qui s’élève sur deux lacets pour rejoindre la ferme de Pralong.

2. Quelques mètres après la ferme, s'engager sur la large piste. Au bout d'une centaine de mètres, prendre le sentier s'élevant sur la gauche indiqué « Notre-Dame des Neiges et ses oratoires ». Le petit sentier débouche sur une piste : sur la droite on aperçoit les remontées mécaniques du Prorel . Ignorer la piste de droite et poursuivre celle-ci par la gauche sur une centaine de mètres .

3. Sur la droite, récupérer le petit sentier donnant accès au premier oratoire : l’oratoire Sainte Marie (alt : 1700m) . Arrivé à ce premier oratoire, poursuivre droit pour traverser une seconde fois la piste et rejoindre l’oratoire de l’Etoile du Matin (alt : 1840m).

4. Poursuivre le sentier par la gauche et rejoindre téléski de Serre Pelat le sentier passe dessous une première fois, Ignorer le sentier de gauche en direction des combes , et repasser sous le téléski , à proximité de l’oratoire Saint-Joseph (Alt : 1950). Le sentier se poursuit ainsi pour passer un 4ème oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre puis s’incline par la gauche pour repasser une dernière fois sous le téléski.

5. Une fois avoir quitter le téléski le sentier traverse un replat ( zone humide par endroit ) pour passer devant le 5ème oratoire, Saint Hubert. L'itinéraire se termine en lacets dans une pente soutenue dans un pierrier jusqu’à atteindre la chapelle sur un ressaut.

6. A la chapelle, prendre le sentier situé juste derrière. Il traverse les larges pistes de ski jusqu'au terminus des remontées mécaniques, puis se poursuit en lacet jusqu'au sommet.

7. Le retour se fera d’abord par le même itinéraire jusqu’à l’oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre. Une fois avoir passer celui-ci, prendre le sentier de gauche, celui-ci redescend progressivement pour rejoindre la piste du Prorel qui aboutira à la Ferme de Pralong, avant de revenir à l'église.

Complément accueil

Pendant la saison estivale, cette randonnée peut se faire depuis la gare d'arrivée du Télécabine du Prorel (3km A/R - 190m de dénivelé positif)

Environnements

• Vue montagne
  • En montagne
  • Village à -2 km
  • Vue panoramique

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

• Distance 12km
  • Type d'itinéraire Aller/retour
  • Dénivelé positif 1009m
  • Dénivelé négatif 1014m
  • Durée journalière 06h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Panneaux jaunes et marquages.
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Altitude maximum 2278m

Période d'ouverture

Du 15/05 au 15/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Ouverture complémentaire

• Sous réserve de conditions météo favorables

• Sous réserve de conditions d'enneigement