Retour randonnee

Sentier géologique du Chenaillet

Cervières
© Lac des Sarailles - Cervières - Hotel Izoard

Cette randonnée jalonnée de bornes explicatives vous fera découvrir l'intérêt géologique exceptionnel du Chenaillet : des roches océaniques à plus de 2500m d'altitude avec une vue panoramique unique sur le Queyras, les Écrins, les Cerces et l'Italie..

Description

Au départ de la plaine du marais du Bourget , cette boucle aux paysage variés et au panorama unique vous fera découvrir l’étonnante présente d'un ancien volcan océanique, qui montre à l'air libre trois roches principales : serpentinites, gabbros, basaltes en coussin, témoignage de l’existence de l’Océan Alpin il y a 150 Millions d’années.. une randonnée exceptionnelle, incontournable dans le Briançonnais.

Se garer au parking juste après le mur des Aittes sur la gauche de la route.

L'itinéraire est bien marqué et débute par des marches dès le parking avec une première borne explicative . Suivez la direction du sentier géologique Massif du Chanaillet / et Lac des Sarailles. Le sentier s'élève en pente moyenne a travers pelouses , landes et zones humides une sur environ 1,8 km .

A la bifurcation, poursuivre tout droit en direction du Lac des Sarailles quelques lacets serpentent sur 300 mètres pour déboucher sur le lac. A partir de celui-ci plusieurs sentiers / et raccourcis mènent au Chenaillet . Pour ne pas abimer ce site nous vous demandons de rester sur le sentier principal : ignorer la piste de droite et contourner le lac et sa zone humide par la gauche pour rester sur l'itinéraire principal et rejoindre la crête et la cabane des Douanier.

Arrivé à la Cabane de douaniers - prendre la piste de droite en direction du Chenaillet : le sentier bien tracé monte au Nord Est à travers l'arrête.
La vue s'élargie et on distingue en contrebas les installation de la station de ski de Montgenèvre , et au loin le massif des Ecrins. Le Paysage devient de plus en plus minéral . Poursuivre l'ascension sur environ 1.3 kilomètres sommet du Chenaillet.

Trois tables d'orientations sont présente au sommet, au Sud pour le Massif du Queyras, à l'Ouest pour le Massif des Écrins et au Nord pour Montgenèvre et le Chaberton.

Redescendre en suivant la direction du Collet Vert vers l’est (panneau) : des escaliers et une une main courante y sont aménagés pour facilité cette descente en pente raide. Une fois ce passage effectué, au Col du Souréou prendre la sente de droite à l'intersection ( ignorer le sentier de gauche ver le Collet Vert ).

Poursuivre la redescente, ignorer la sente de gauche vers le lac Gignoux , passer un premier lac à votre droite pour rejoindre le Lac Noir. Une fois passer le Lac Noir, poursuivre tout droit en direction de la Bergerie des Fraches. Le sentier longe la rive droite du torrent jusqu'à l’ancienne Bergerie, puis rejoint rapidement les Chalets de La Chau.

Rentrer dans le hameau et prendre la large allée pour rejoindre la route bitumée puis le parking de départ.

Complément accueil

Le massif du Chenaillet est un objet géologique exceptionnel.
Ce sentier thématique a vu le jour avec l'aide de plusieurs instances et le Centre Briançonnais de Géologie Alpine.

Il est désormais fréquenté par de très nombreux groupes.
Pour les randonneurs occasionnels nous vous conseillons de débuter cette randonnée très tôt afin d'éviter les groupes.

Merci de suivre l'assise du sentier et de ne pas emprunter de raccourcis.
Ne pas prélever d'échantillons sur l'itinéraire.

Environnements

• Vue lac
  • Vue montagne
  • En montagne
  • Vue panoramique

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

• Distance 9.8km
  • Type d'itinéraire Aller/retour
  • Dénivelé positif 770m
  • Dénivelé négatif 770m
  • Durée journalière 05h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage panneaux, cairns. Bornes explicatives.
  • Passage délicat Dernière partie de la barre rocheuse . Un câble en main courante pour la première redescente en pente raide .
  • Nature du terrain Itinéraire non damé, Rocher, Cailloux, Non adapté aux poussettes
  • Altitude maximum 2650m

Langues parlées

• Français

Localisation

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Sentier géologique du Chenaillet
Parking du Mur des Aîttes Les Aîttes Vallée des Fonts de Cervières 05100 Cervières