Retour randonnee

Sentier d'interprétation du marais du Bourget

Cervières
© Marais du Bourget - JSeldberg

Ce sentier d'interprétation permet de découvrir en deux boucles distinctes, un des plus beau marais d'altitudes de la région, la plus vaste zone tourbeuses du Briançonnais, et les pratiques agricoles traditionnelles qui ont façonné ce paysage d’exception.

Description

Situé au pied du massif du Chenaillet, le marais du Bourget constitue un des plus grands ensembles tourbeux du Briançonnais, et au-delà des Alpes du sud. Il présente une biodiversité exceptionnelle.

Ce sentier d'interprétation se compose deux boucles : La Boucle de La Chau ( 45 min) et la boucle du Bourget ( 1h15 ) toutes deux reliées par le chemin de l'Aigalans qui surplombe le marais.

Depuis le parking des chalet de La Chau, s'engager sur la large piste s'élevant en en direction des chalets, passer devant les chalets et la chapelle : la piste se transforme alors en petit sentier herbeux ( ignorer la piste de gauche qui mène au Lac Noir) qui redescend legerement pour récupérer le Chemin de l'Aigalans .

Poursuivre ce Chemin de l'Aigalans sur un peu plus d'un kilomètre pour pour passer sous les chalets de Rif Tord et rejoindre le hameau des Hugues.

Arrivé au Hugues, poursuivre toujours tout droit pour atteindre la chapelle de la Transfiguration un peu plus loin. Arrivé à la Chapelle , poursuivre la piste par la gauche ( ignorer celle sui rejoint la route ) et rejoindre les chalets du Bourget, puis un peu plus haut, les Chalets de Cabot .

Encore une fois , ignorer la piste qui redescend en ligne droite vers la route pour préférer celle qui longe les derniers chalets et qui redescend doucement dans l'alpage sous le bois des Colombis, en direction de la route et du torrent de la Cerveyrette.

Traverser la route pour rejoindre une large piste caillouteuse puis franchir une large passerelle en bois afin d'amorcer le retour en rive gauche du torrent de la Cerveyrette.

Le sentier serpente en bordure du marais, sous le bois ,au fil de la Cerveyrette sur 1,3 km pour rejoindre une large passerelle en bois : franchir la passerelle et rejoindre de nouveau la route pour remonter vers le hameau des Hugues , puis récupérer le Chemin de l'Aigalans emprunté à l'aller.

Pourvre le Chemin de L'aigalan jusqu'à la bifurcation : cette foi-ci , ignorer la piste menant aux Chalets de la Chau , traverser la route bitumée et s'engager sur le petit sentier à travers le marais et buisson : quelques petites passerelles de bois sont aménagées pour franchir les adoux du marais, sous le Lasseron puis finalement rejoindre votre point de départ en remontant la pente située sous la route.

Complément accueil

Cet itinéraire traverse le site Natura 2000 Rochebrune - Izoard - Vallée de la Cerveyrette .

Environnements

• Vue lac
  • Vue montagne
  • En montagne

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

• Distance 8km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 141m
  • Dénivelé négatif 141m
  • Durée journalière 02h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Panneaux Sentier d'interprétation Marais du Bourget

Animaux

Animaux acceptés : Non

Sentier d'interprétation du marais du Bourget
Parking du Hameau de la Chau La Chaud - Fonts de Cervières Vallée des Fonts de Cervières 05100 Cervières